jeudi 7 février 2008

I'd like to tell the world how I'm feelin right now

Pour ceux qui n'ont pas "LA FLEME DE LIRE!"


Je commence à écrire mais je ne sais pas où ça va me mener.
J'ai envie de parler de tout et de n'importe quoi. Mais déjà un problème se pose... Comment parler du tout et du n'importe quoi à la fois ? Tout n'est-il que n'importe quoi ? Drôle de paradoxe que je me soumets. Supposons que la vie se résume à un grand n'importe quoi. Aurait-elle plus de sens qu'aujourd'hui ? Donner un sens à sa vie.

Avoir une vie cohérente, suivre une ligne directrice. Le monde est d'un compliqué... La nature humaine est si complexe ! Alors à quoi bon se prendre la tête et chercher à rendre l'homme meilleur ? " [l'homme] naît naturellement bon" dit l'un, puis il ajoute plus loin, "c'est la société qui le corrompt". L'idéal de perfection humain ne sera jamais atteind. Pessimiste ? Loin de là. Réaliste ? Du moins j'espère qu'un tel idéal n'existera pas. Des différences nous créons notre richesse. Oh que oui. Par idéal humain, plusieurs entendent régler tous les problèmes, vivre dans une société stricto sensu égalitaire. Belle utopie. Egalité = conformisme. Conformisme = perte d'identité. Perte d'identité = instauration d'un régime autoritaire. Régime autoritaire = absence de démocratie. Absence de démocratie = perte des libertés les plus essentielles (CQFD).
Il faut vivre simplement. Agir en acte et conscience sur plusieurs degrés, mais ne pas chercher à rendre les autres meilleurs avant que de soi-même être soit disant meilleur. Sur quelque critère X peut-il se penser être meilleur que Y ? Parce qu'il a plus de diplômes ? Ridicule.

Ca y est je sais ce que je vais écrire la prochaine fois.

---------------------------------

En attendant, extrait d'une conversation avec M. :

A. dit :

Je sais pas ce qu'elles ont mes journées
Mais elles ont toujours quelque chose de particulier
A peine suis-je sur mes pieds
Que déjà je me sens emporté


Image: Arbre de vie (merci google images)
Rien de plus naturel que la vie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une démonstration qui part du rien, analyse et synthétise, Dédé n'aurait pas fait mieux !
courage banette