jeudi 28 août 2008

Illusion raisonnable

L'illusion est. Elle est tellement qu'elle pourrait nous faire croire qu'elle fonde le monde. Les apparences sont trompeuses, et trop nombreux sont ceux qui subissent la force illusoire de ce monde où l'on croit. Certains diront que j'émets de fortes critiques quant à la religion. Alors vous vous trompez. Avoir la foi est une chose bien différente, et j'ai aussi la foi, du moins, j'ai une foi car elle est particulière. Je crois à une force qui m'est supérieure ou du moins j'ai l'envie d'y croire pour ne pas à avoir à porter sur mes épaules - ces petites épaules - le poids d'une existence. Décharge de responsabilité ? Vous pourriez l'entendre ainsi sauf que je ne compte pas accuser mon "supérieur" en cas d'erreur.

L'illusion est raisonnable.. en voilà un titre intriguant. L'illusion en elle-même n'a rien de raisonnable, puisqu'elle est illusion. Elle nous cache la réalité, nous jette de la poudre aux yeux...
Un philosophe - je tairais son nom - disait qu'être ignorant est chose grave, mais que d'être ignorant de son ignorance ne l'est pas. Ainsi donc l'illusion me parait raisonnable si on la comprend.

Qu'est-ce qu'il y a à comprendre dans l'illusion ? Elle est nécessaire à l'homme... Si chacun se rappelait tous les jours de la réalité de la vie, du passé des peuples, des risques encourus et à venir, alors à quoi bon vivre ? En effet, consacrer plus de la moitié de sa vie à une tâche que l'on n'apprécie pas forcément, se vouer à gagner de l'argent pour SURvivre et tenter d'avoir une vie décente. Regardez les "informations" (bizarrement tenté d'écrire 'désinformation') ! Bonsoir, 30 morts, des attentats.. des magouilles.. Et oui peut-être un soupçon de bonheur. Pessimiste ? Loin de là. Observateur plutôt. Je rentre peut-être dans la catégorie des gens qui constatent au lieu de critiquer (cf. facebook !). L'histoire.. l'Histoire ! Des querelles qui hantent le monde, des massacres, que dis-je, des génocides. Saint-Augustin nous fait comprendre qu'ils sont nécessaires afin d'avoir la paix. Belle intelligence humaine. Pardon, quelle bêtise humaine... Le risque est permanent. Petite anecdote amusante.. Saviez-vous qu'en France (cocorico), environ 80 personnes par an meurent suit à une glissade sur une crotte sur la voie publique ? Alors oui, les risques existent, et peu importe la forme qu'ils ont.

L'illusion raisonnable encourage le risque, et je le crois, je le pense, le risque est un facteur nécessaire à une existence digne de ce nom.

Aucun commentaire: