mercredi 9 avril 2008

P o l é m i q u e

Polémique. n, féminin. : Dispute, contestation sur une question (de l'ordre de la controverse).

Les français disposent d'un capital lexical en général assez faible, il est de l'ordre d'un millier de mots alors que notre cher et bon vieux dictionnaire en possède grosso modo 40 000.
Heureusement que tous les ans, les hommes politique, ONG, Etats du monde entier et autres nous aident à enrichir quelque peu notre vocabulaire. Hé oui ! Être citoyen d'un pays parmi les plus grandes puissances mondiales induit d'être exposé et de se la péter !

Petit historique de la richesse lexicale apportée par les "médiatisés", ceux qu'on voit tout le temps (ou presque) à la télévision, la radio, la presse.. dans les médias quoi !

2007 : (mes souvenirs ne remontent qu'à partir de cette année... amnésie partielle ou simple flémingite de chercher dans la caboche ?)
- débat participatif
- rupture
- bravittude
3 mots qui font écho, 3 mots bien rigolos, 3 mots qui donnent des maux.

P o l i t i q u e. Tout est (à faire en?!) affaire de politique. Qu'on le veuille ou non, à la différence de nos voisins outre atlantique, l'Etat bichonne ses concitoyens. Assistés ? Le mot est trop fort. Certains en ont le besoin, d'autres en profitent... La base d'un tel système est le tryptique républicain (Liberté, Egalité, Fraternité). Un pays libre, égalitaire et fraternel se doit de subvenir au besoin de chacun tout en permettant à tous d'être respectés et de s'intégrer dans la société par les droits et devoirs qui nous sont tous donnés (ai-je besoin de rajouter "si nous restons sages ?").

2008 : Je ne retiens qu'un mot pour l'instant, p o l é m i q u e
Je vous entends déjà crier "AH l'hypocrite auteur, il parle de polémique alors qu'il est dans les bataillons de polémiqueurs à propos de faits divers !"

Piqûre(s) de rappel(s)..
Polémique du mariage Nicolas & Carla
Polémique projets gouvernementaux de "rigueur" (qu'ils disent, qu'ils disent...)
Polémique profil psychologique du Président - NON je ne me cible pas
Polémique le Tibet - l'ingérence, toussa toussa !
Polémique les JO en Chine - cg. Tibet + manipulation médias occidentaux sur les images des manifestants. Je m'explique en quelques traîtres mots. Avez-vous déjà vu des manifestants POUR les JO à Pékin lors des journaux télévisés ? Non ! Ca alors... pourtant je peux vous confirmer qu'il y en a. Je ne parle pas des personnes qui soutiennent la Chine (en général des Chinois...), mais de ceux qui croient toujours au changement possible.


Bref. Polémique, encore un mot à la mode. On fait des polémiques de tout. J'ai proposé une liste d'exemples non exhaustives tant on se permet de polémiquer à tout va. "contester" n'est pas "critiquer". Le refus et la remise en question ne joue pas dans la même cour. Alors pour un idéal libertaire, égalitaire et fraternel, OUI à la critique mais NON à la polémique abusive. Et puis mince à la fin, quand est-ce que les gens vont polémiquer avec un minimum de réflexion au préalable ? Les manifestations anti-CPE, des milliers de jeunes défilent contre le "Contrat de Précarité", des journalistes les interviewent : "pourquoi vous manifestez ? - bah parce que on est contre le CPE ! - Vous pourriez me dire ce que c'est au juste ? - (silence)".


Merci et bonne fin d'aprem' !


PS: la polémique est nécessaire mais je ne vois pas en quoi polémiquer à hue et à dia permet de faire avancer les choses, on procède à une involution plus qu'à une évolution en systématisant ce genre de discours.

1 commentaire:

XXX a dit…

Bah, merci beaucoup pour ton commentaire :) Ca m'a fait vraiment plaisir ... surtout en ce moment (tu as pu le remarquer sur mon skyblog, puisque c'est grâce à lui que t'es tombé sur mon blog blogger (aïe c'est vraiment moche de dire ça).
Bonne continuation à toi aussi !